La répartition en couches du cortège électronique

Modifié par Clemni

Les `Z` électrons d’un atome forment son cortège électronique. Ils se répartissent en couches, appelées couches électroniques, elles-mêmes composées d’une ou plusieurs sous-couches.

À chaque couche on associe un nombre `n>=1` :

  • la première couche (la plus proche du noyau) est la couche `n=1` ;
  • la deuxième couche est la couche `n=2` ;
  • la troisième couche est la couche `n=3`...

Les couches sont caractérisées par leur distance entre l'électron et le noyau.

Au sein d'une même couche électronique, les électrons peuvent se répartir dans des sous-couches, par exemple :

  • la sous-couche "s", qui contient jusqu'à 2 électrons maximum ;
  • la sous-couche "p", qui contient jusqu'à 6 électrons maximum ;
  • la sous-couche "d", qui contient jusqu'à 10 électrons maximum.

Les sous-couches sont caractérisées par la répartition dans l'espace des électrons. Les électrons situés sur deux sous-couches différentes d'une même couche électronique sont situés environ à la même distance du noyau.

La première couche électronique 1 d'un atome ne contient qu'une seule sous-couche s. Les couches 2 et 3 sont toutes les deux divisées en deux sous-couches : une sous-couche s et une sous-couche p.

La représentation ci-dessous ne correspond pas à la réalité des couches électroniques d'un atome, qui ne sont pas localisées, mais elle permet de se faire une première idée des couches et sous-couches : la couche 1 est composée d'une sous-couche (1s) ; la couche 2 est composée de deux sous-couches (2s et 2p) ; la couche 3 est composée de deux sous-couches (3s et 3p).

Ci-dessous, les nuages de probabilités de présence de l'électron en fonction de la sous-couche.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0